Télétravail et Conciergerie sur Sophia Antipolis

Vous être chef d’entreprises dans les Alpes-Maritimes, vous avez déjà découvert le processus de mise en place de la conciergerie d’entreprise ( sur notre article précédent). Vous réfléchissez à savoir si cette offre est adaptée pour votre entreprise ou si elle fera le bonheur de vos salariés. 

Votre société à un fonctionnement qui lui est propre et elle fonctionne très bien depuis toujours comme cela, cependant les habitudes de chacun évoluent et la crise sanitaire est déjà venue bouleverser votre structure. En tant que dirigeant vous avez déjà beaucoup adapté votre fonctionnement, testé sûrement encore des choses mises en place il y a peu et peut être vous êtes pour une grande partie soumis au télétravail : ne vous soumettez pas à ces obligations mais saisissez en les opportunités

Nous allons donc revenir dans cet article sur la manière dont vous pouvez adapter le service à vos obligations et à vos envies mais également comment le service viendra s’adapter au fur et à mesure du temps à votre stratégie d’entreprise et aux adaptations sociétales. 

La conciergerie et le télétravail : 2 stratégies complémentaires

En ce moment le télétravail a le vent en poupe, enfin vous y avez été incité mais comment faire pour que cela se passe au mieux, pour cela le gouvernement à mis à notre disposition des outils pour bien le déployer. Vous les retrouverez notamment dans les 7 clé du télétravail sur le lien ci-dessous : 

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/teletravail-en-mode-covid-19-on-vous-guide

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/teletravail-en-mode-covid-19-on-vous-guide

Mais il s’agit là essentiellement de conseil et de grands principes. Sur le terrain il faut concilier un certain nombre de paramètres pour retrouver des équipes sereines. Vos managers vont avoir du mal à mesurer et suivre le travail et vos salariés vont parfois se sentir isolé et dépassé. 

Heureusement les pratiques se multipliant vous retrouverez aisément quelques conseils un peu partout c’est pourquoi nous allons simplement faire un focus de notre côté sur la mise en place de nouveaux services. 

En télétravail vous avez proposé du matériel pour favoriser la productivité de vos salariés, vous leur avez également mis à disposition tout un tas d’outils digitaux mais avez vous pensé à leurs bien être?  Travaillé à la maison ne signifie pas toujours avoir un confort cela peut aussi semer la pagaille dans le quotidien.

Pour vos salariés il faudra trouver un petit coin de travail agréable et professionnel, calme et cosy. Ils auront besoin de se préparer comme au bureau pour être d’attaque pour les visioconférences de la journée et reproduire des conditions de travail optimal sans sortir de chez eux. Or chez eux ils seront dans un environnement différents et ne se sépareront pas des contraintes de la maison. Ils penseront à aller faire les courses, le ménage, s’occuper des enfants… Il est donc important de les aider à concilier leur vie professionnelle et personnelle. Et c’est  tout l’objectif de la conciergerie d’entreprise un service qui vient vous aider à apporter des actions de bien être pour vos salariés. Mais aussi un service qui va renforcer votre marque employeur en venant intégrer pleinement vos fonctionnements : en télétravail aussi. 

Vous pourrez donc le décrire comme une ligne de votre stratégie d’entreprise et en plus si la conciergerie se veut responsable c’est encore mieux car elle intégrera votre démarche RSE.

3 – 3 exemples pour une conciergerie d’entreprise dans une organisation en télétravail 

Concrètement la conciergerie d’entreprise ce sont des permanences mobiles en entreprise permettant d’avoir un point d’accueil pour vos salariés. Cela permet de répondre à leurs différentes demandes de services et sert aussi de point relais pour les échanges de courses et pour le lien en entreprise. Aujourd’hui vous vous adapté à la crise sanitaire en modifiant vos méthodes de travail alors nous aussi en vous proposant des permanences différentes. Soyons plus connecté encore plus mobile : la maison c’est le bureau alors soyons itinérantes dans les Alpes-Maritimes de Antibes à Théoule sur mer en passant par Sophia Antipolis, Cannes et Grasse!

Et pourquoi utiliser ce service alors qu’on n’a plus a se déplacer au bureau? Pourquoi proposer des services alors que vos salariés sont chez eux? Est-ce que vraiment ils en auront besoin ? Voilà tout un tas de question auquel nous pourrions réfléchir. Partons donc sur quelques exemples. 

1 / Le pressing.

Un Zoom, teams ou google meet? C’est avec un client? Qu’allez-vous mettre ? 

Une chemise évidemment!! 

Vite : pressing !!! incontournable et pourtant vous serez bien à la maison!

2 / Course 

Il vous faut remplir le placard? il vous manque quelques petites choses pour le repas ? Vous deviez acheter un cadeau? 

Vous télétravaillez, autrement dis vos journées sont bien remplit et consacrées pour l’entreprise, finalement pas si simple de s’absenter la journée pour des choses personnelles? 

3 / La déconnexion 

Vous finissez votre journée, vos réunions, vous fermez enfin l’ordinateur? 

C’est bien ce moment là qu’il vous faut pour vous détendre : sport? livre? jeux avec les enfants? 

Bien sur que ce moment est important vous ne vous adaptez pas au télétravail pour finalement vous retrouver au milieu de tout le monde dans un supermarché ou à courir pour rentrer avant le couvre-feux? Bien sur que non ce temps est pour vous!!!

Vous voyez que même en télétravail vos salariés auront besoin de soutien, aurons besoin de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

4 – Organiser et Promouvoir vos actions auprès de vos équipes : 2 leviers incontournables

La conciergerie d’entreprises est une évidence maintenant, mais il faut qu’elle soit parfaitement mise en place. En effet pour qu’elle fonctionne il faut qu’elle s’adapte à votre fonctionnement, permanence physique? quel jour, quelle horaire? Tournée itinérante pour vos salariés en télétravail? Permanences en ligne ? chat? zoom? Toutes les possibilités sont envisageables, elles sont nombreuses elle sont en fait personnalisables.

Voici toute la force de votre conciergerie d’entreprise : se sera la vôtre, à votre image. 

5 – Profitez d’une équipe pleinement engagées

Finalement le télétravail a du positif, c’est simplement qu’il faut en avoir le secret. 

L’idéal pour augmenter la productivité c’est donc d’avoir un manager qui garde le contrôle et des salariés épanouis.

Et si vous pouviez tout concilier ? 

Et si notre seule limite était notre imagination? 

Et si nous allions plus loin pour rendre le service en entreprise indispensable? 

Et si vous faisiez de votre entreprise un endroit où il fait bon vivre? 

Nous serions ravies de vous accompagner dans la mise en place des actions de bien-être pour votre entreprise.

Pour vous basé sur Sophia Antipolis et ses alentours ( Cannes, Grasse, Antibes…) 

Peu être pourriez vous témoigner dans ce blog sur des actions que vous avez déjà mis en place.

Nous serions ravies de décrypter votre fonctionnement sur un prochain article pour témoigner de vos expériences.