Retour au sein des entreprises

Septembre a été synonyme de retour dans les entreprises pour beaucoup de sites. Mais en pratique un mois après ou en sommes nous?  Et surtout qu’a-t-il été mis en place dans les entreprises pour accueillir de nouveau les collaborateurs? 

Nous reviendrons donc dans cet article de blog sur des astuces et conseils pour accompagner le retour en entreprise des collaborateurs. 

1. Le retour en entreprise : le constat. 

Nous observons sur la techno pole de Sophia Antipolis un retour progressif dans les entreprises. Même s’il semblerait que toutes les entreprises rencontrées conservent une répartition en télétravail et sur site.

Nous pouvons constater la formule la plus répandue qui se répartit avec 2 jours de télétravail et 3 jours sur site ou l’inverse. 

Il est difficile pour l’instant d’avoir un retour complet car les organisations sont encore provisoires. Nous remarquons que cette organisation est possible dans des entreprises d’ingénierie, de conseil ou encore de webmaster que composent essentiellement les sociétés présentent dans Sophia Antipolis. Il est évident que ce ne sont pas les mêmes constats dans des entreprises de l’industrie et du commerce. 

Dans les Alpes Maritimes nous avons une répartition très géographique des secteurs d’activités. 

Nous constatons que les entreprises grassoise essentiellement dans l’industrie du parfum fonctionne à plein régime sur site. Sauf pour les départements administratifs qui conserveront du télétravail. 

Il en va de même pour les communes du littorale axées sur le développement du commerce et du tourisme. 

Nous avons par conséquent vu le retour des salons professionnels et des festivals lors de cette rentrée de septembre.  

Une économie de rentrée belle et bien active.  Mais avec tous ces changements et cette situation lourde il est maintenant temps de réfléchir à comment aider l’ensemble des collaborateurs à retrouver leurs places dans les organisations. Il faut effectivement des collaborateurs motivés et impliqués pour pouvoir assurer une reprise économique. 

2. Les conseils et astuces pour un retour favorable  : 

Pour accompagner le retour en entreprise nous avons à disposition différents outils, et notamment les fiches pratiques de l’ANACT ARACT que nous avons trouvé très intéressantes. Nous retenons qu’il faut apprendre de nouvelles manières de faire son travail en sécurité. 

Nous avons effectivement des nouveaux protocoles comme le fonctionnement face au COVID pour éviter la contamination. Mais pas seulement notre apprentissage face à la situation se situe également dans le dialogue, il est essentiel de favoriser une bonne communication pour développer la confiance face à des collaborateurs qui ont désormais de nouvelles craintes. 

Dans les peurs importantes nous relevons :

La crainte de ne pas réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle 

La peur d’être confronté à des tensions avec les collègues. 

Il est donc primordial de proposer un équilibre entre le télétravail et le travail sur site. L’organisation des deux doits se faire en prenant en compte les difficultés personnelles de chacun, savoir écouter et réagir. Le plus difficile c’est qu’il faudra le faire également en fonction des mesures sanitaires : répartir les heures d’arriver, faire un roulement dans les salles de pause …. 

Pour que vos collaborateurs comprennent et s’adaptent nous vous conseillons de prévoir des affichages adaptés. Et reprenant les obligations et les bonnes pratiques. Vous pourrez également, pour rendre le retour de vos collaborateurs agréable et les motiver, aménager vos locaux différemment. Vous pourrez végétaliser les lieux, réorganiser les espaces détentes, poussez vos collaborateurs à personnaliser leurs bureaux avec des effets personnels. Vous créez ainsi des environnements de travail rassurant et apaisant. 

3. Le bien être des collaborateurs : une action sur du long terme. 

Aménager les lieux est déjà un bon début pour motiver le retour de vos collaborateurs cependant il faudra aller plus loin pour agir sur du long terme. 

En effet l’organisation du travail et le management de vos équipes sont des décisions stratégiques. Donc même si nous avons appris dans l’urgence à nous organiser il faut pérenniser notre management. 

Bien évidemment chez Your Daily Assistant c’est un sujet qui nous tient à coeur. Même si la conciergerie est une solution ultime pour vous aider, bien entendu nous avons d’autres idées pour vous aider dans vos réflexions.

Tout d’abord formé et informé régulièrement. Les webinair sont désormais des outils bien construis pour aborder toutes les thématiques possibles : métier, fonctionnelle, organisationnelle….. Mettez en place des temps d’échanges comme des petits déjeuner ou des Afterworks afin de créer du lien entre vos collaborateurs. 

Renforcez l’esprit d’équipe avec des jeux, des challenges. Célébrez les petites choses du quotidien : de nouveaux clients, des anniversaires, des dates clé….Proposez des ateliers de travail ou de détente…

Il est vrai que ce sont des actions qui prennent du temps mais qui sont bénéfiques pour la cohésion des équipes. Ce sont des actions qui peuvent être mise en place par vos Happy office manager si vous avez ce genre de collaborateur ou bien en externe en déléguant à des services prestataires comme nous pouvons le faire en conciergerie d’entreprise. 

Peu importe ce que vous mettrez en place l’essentiel étant de prendre en compte l’avis de vos collaborateurs. Prenez en compte leur impression et faites évoluer le fonctionnement au fur et à mesure. Il est préférable de mettre en place des choses petit à petit et d’avoir la validation de chacun avant d’entreprendre de nouvelles actions. Si vous obtenez l’adhésion de chacun vous obtiendrez par conséquent des collaborateurs motivés et impliqués. 

4. Conclusion :

Pour créer un climat favorable aux retours des collaborateurs sur site il est important de les écouter. 

Les actions misent en place et l’investissement de votre société dans des actions de bien-être seront favorables à une augmentation de votre productivité. 

Des collaborateurs satisfaits seront des collaborateurs performants. 

Quelle organisation entre télétravail et site à été sélectionnée  ? 

Quelles sont vos premières actions maintenant ? 

Quelles sont les demandes de vos collaborateurs ? 

Alors maintenant vous prenez le temps ?