Nettoyage de printemps le moment de poser les questions RSE

Nous vous avions promis précédemment d’aborder le sujet du nettoyage de l’environnement, le printemps est bien le meilleur moment pour cela. Alors ce mois-ci dans le blog nous allons aborder les sujets d’engagement RSE
Désormais nous sommes tous plus ou moins sensibilisés et conscients des enjeux mais entre promesses, greenwashing et actions réelles, faisons le point sur les pratiques à mettre en place et à éviter.

1. RSE comment repérer les démarches à valeur ajoutée et comment faire ? 

Une fois que ça fait vraiment partie de vous, de vos valeurs, la RSE peut commencer par plein de petites actions et ça concerne finalement tout le monde.

Mais quand on souhaite structurer et enclencher une vraie démarche, le mieux est encore de suivre des bonnes pratiques déjà reconnues.
Pour cela, nous vous avons fait un condensé des recommandations de la CCI (https://www.cote azur.cci.fr/solutions/demarche-rse/ ), afin de vous apporter des données concrètes et surtout c’est un bon récapitulatif des informations qui circulent à ce sujet.

Tout d’abord, il faut savoir pourquoi on le fait. Alors nous avons retenu 3 principaux avantages :
Valoriser son image par la communication de ses choix responsables,
Actionner un levier de compétitivité,

Réaliser des économies en réduisant ses consommations.

Il en ressortira un objectif commun à tout professionnel : la performance. Devenir « responsable » c’est donc être plus performant, insistons sur ce terme. Parce que les deux sont possibles en toute bienveillance.

Alors maintenant que nous sommes tous convaincus, lançons nous!

Démarrez par un Autodiagnostic RSE, pour identifier les axes d’améliorations de nos activités sur 4 thématiques : économie durable, management, environnement et intégration sur le territoire. Ensuite, l’idéal est de vous faire accompagner pour réaliser le Diagnostic. Il s’agit de déterminer les enjeux et surtout d’établir un plan d’action.

Et pour finir, maintenez le cap, suivez vos résultats, mesurez vos évolutions, faites évoluer vos objectifs. En impliquant les collaborateurs, parties prenantes et en communiquant, vous obtiendrez un beau mélange de performance et de « sens ». Et oui, revenons à ce que nous avons évoqué plus haut, le plus important c’est d’agir avec vos valeurs.

Devenir une entreprise responsable c’est mettre du sens dans ses actions, de l’envie, des convictions, du partages…. Faites le sincèrement. Et oui le Bonus d’écouter son écosystème c’est de devenir plus performant.

2. Your Daily Assistant a donc un ADN RSE ? 

Nous avons créé Your Daily Assistant avec notre identité et nos valeurs.
La démarche RSE, bien sûr, on était informées de son existence, et évidemment on s’est retrouvées dedans.
Alors oui c’est une manière de montrer l’exemple et de communiquer à nos clients que nous sommes engagées mais c’est surtout parce que c’est naturel de le faire que nous sommes tranquilles d’en parler.

Tout d’abord, dans le fonctionnement de notre entreprise, nous avons fait des choix entre-autres :

Environnementaux : achat d’un véhicule électrique, définition d’un périmètre d’actions restreint pour limiter nos déplacements et donc notre impact, réduction des impressions au maximum.

Économique : sélection de partenaires locaux pour favoriser le commerce local, implication auprès d’associations, travail avec des ESAT…

Social : accès de nos connaissances auprès de stagiaires. N’ayant pas de personnel nous avons par conséquent un impact moindre sur ces questions. Malgré tout, nous préparons notre futur et avons des objectifs clairs pour ces notions.

D’ailleurs le volet social est une priorité pour nous. C’ est le volet qui nous préoccupe afin d’assurer la satisfaction de nos clients. En effet, vous qui vous intéressez à la conciergerie nous sommes sûr que c’est aussi dans le cadre de votre stratégie RSE, et donc de vos actions auprès de votre management des ressources humaines.

Dans cette partie de la RSE vous allez vous intéresser à l’égalité hommes-femmes dans vos structures, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à vos indicateurs RH en général. Nous entendons par là de surveiller le turn over, la satisfaction des collaborateurs, leur niveau de stress, les questions de santé et sécurité au travail.

C’est aussi là un des enjeux de YDA, pouvoir vous accompagner dans vos actions afin de vous aider à faire de votre entreprise un endroit où il fait bon vivre.

3. Une conciergerie répond à quels objectifs RSE ? 

Maintenant que vous initiez votre démarche, allons-y clairement et sans détour : laissez-nous vous dire comment une conciergerie (en tout cas YDA) peut valider certains de vos objectifs.

Tout d’abord, s’entourer de partenaires engagés c’est déjà une implication RSE. Au travers de nos services vous avez la clé pour faire travailler l’éco-système local. Vous favorisez un cadre de travail agréable pour vos collaborateurs en agissant sur la qualité de vie au travail. Vous permettez d’agir sur l’inclusion car nous travaillons en partenariat avec des ESAT, vous favorisez le circuit court et donc réduisez votre impact environnemental. Sur ce volet vous avez un prestataire roulant à l’éclectique et vos livraisons sont donc plus responsables. Vous permettez à vos collaborateurs d’avoir un interlocuteur privilégié et donc de les aider dans leur intégration.


Retrouvez l’implication de vos équipes et ainsi réduisez les absences, arrêts de travail, stress. Agissez sur la réduction des accidents de travail en faisant intervenir des coachs pour la posture, pour le sport, …..

Vous répondez donc à de nombreux objectifs sociaux, développez la cohésion et devenez un employeur de référence.
Nous pourrons même aller plus loin en créant des événements pouvant impliquer des associations, organiser des nettoyages environnementaux, sensibiliser au recyclage….

Peut-on faire plus qu’une conciergerie pour répondre aux attentes RSE ? Peut-être oui car il vous restera bien d’autres sujets à aborder mais au moins vous aurez déjà un volet en moins et pas des moindre, le tout coordonné par un seul interlocuteur : votre prestataire YDA.
Avoir des collaborateurs impliqués c’est aussi avoir des alliées pour vous accompagner dans vos actions et c’est là une notion incontournable : impliquer les parties prenantes et vos collaborateurs doivent être engagés pour que tout fonctionne.

4. Conclusion

Elle pourrait commencer et finir par : notre conseil : mettez en place une conciergerie d’entreprise (et ça nous ressemblerait bien)
Cependant, nous finirons par vous dire que l’image que vous véhiculez de votre entreprise est importante mais elle doit être sincère et vous devez faire adhérer l’ensemble de vos collaborateurs.

Vous avez beaucoup de sources et d’acteurs pour vous accompagner mais c’est déjà beaucoup d’avancer étape par étape action par action.
Il n’y a pas de petite initiative.

Quand vous-y mettez-vous ?
Quelles seront vos priorités ?
Quelles sont vos prochaines disponibilités pour en parler ?

Maintenant prenons le temps de parler stratégie RSE et performance de l’entreprise.