Les Afterworks : Comment réseauter efficacement ?

C’est la rentrée pour beaucoup d’activité. Avec ce retour au travail nous allons voir réapparaître les Afterworks. Beaucoup développés dans les Alpes-Maritimes vous trouverez forcément l’afterwork qui vous ressemble. Nous allons dans cet article de blog décrypter ces fameux rendez-vous professionnels qui se partagent entre formel et informel. 

Pas toujours évident de s’y retrouver et de s’y sentir comme un poisson dans l’eau, nous vous donnerons les clés pour profiter au mieux des Afterworks toute l’année et des pistes pour bien réseauter.

1. L’afterwork pourquoi et pour qui ? 

Chacun pourra déterminer ses objectifs dans la participation à des Afterworks, mais voyons se que nous nous en avons retenu ; 

2 grands types d’afterwork: 

  • la détente : vous profitez de la fin de journée pour aller boire un verre avec des professionnels présents dans votre commune. Vous sortez de votre bulle, échangez sur les activités qui vous entourent et profitez d’un moment social pour créer du lien. 
  • la promotion de votre entreprise : vous cherchez des contacts, souhaitez être visible, vous développez votre activité, vous échangez des cartes de visite. 

Il y a donc deux grands types de rendez-vous afterwork, ceux destinés a tous les professionnels, tous les actifs et ceux plutôt destiné aux dirigeants d’entreprise.

C’est sur cette dernière partie que nous allons nous attarder. 

En effet chez Your Daily Assistant nous avons fait un petit tour des Afterworks de la région et revenons sur notre expérience. 

Première idée nous rendre visible. En effet lors de ces évènements on y rencontre du monde. Souvent des chefs d’entreprise indépendants tout comme nous, mais parfois aussi des PME. Toujours des entreprises locales et bien présentes sur le marché. Pour être présent eux aussi sur ce genre d’évènements, nous en déduisons leur démarche pro active pour leurs entreprises. 

Nous en profitons évidement pour distribuer nos cartes de visite pour nous créer des contacts et du lien avec nos rencontres. 

Parfois nous y repérons d’éventuels partenaires, parfois des potentiels clients. 

Une choses est sur cela participe toujours à notre visibilité. 

 2. En pratique l’interview de Geoffrey Cordier  : 

Nous reviendrons avec Geoffrey Cordier sur les bonnes pratiques en afterwork et ou les trouver. 

En effet voici quelques éléments incontournables : 

 – Avoir une tenue professionnelle , vous êtes en représentation pour votre société. Vous allez contribuer à véhiculer une bonne image de l’entreprise. 

– Avoir des cartes de visites, il est essentiel que votre interlocuteur reparte avec quelque chose de palpable. Avec vos cartes vos interlocuteurs auront une trace pour penser à vous plus tard. 

– Repérez une personne connue, il vous sera plus facile de vous introduire dans des échanges. Si vous avez un complice il est plus facile de passer d’un groupe à l’autre. En afterwork il ne faut pas avoir peur de s’insérer dans une conversation, d’aller à la rencontre des personnes que l’on ne connait pas, de provoquer la conversation. Il faut s’intéresser à l’autre et se détendre. 

Mais c’est comme tout , plus vous pratiquerez plus cela sera simple. 

  • Travaillez vos contacts.  Après chaque afterwork prévoyez du temps pour recontacter vos contacts. Invitez les sur linkedin, envoyez leur un mail …. Pensez que vous les rencontrerez certainement de nouveau dans les prochains évènements. Des contacts utiles qui peuvent murir en relations pérennes. S’ils ne sont pas des potentiels clients ils pourront néanmoins penser à vous pour vous recommander auprès d’autres personnes. 

Dans les Alpes-maritimes vous avez justement des évènements incontournables pour rencontrer d’autres professionnel. 

Par exemples : 

– les Afterworks Rouge Plus : le dernier jeudi de chaque mois organisé par Geoffrey ainsi que des déjeuners business mensuels. 

Les deux événements présentes chaque fois une thématique spécifique pour qu’en plus vous y repartiez avec des éléments pour votre entreprise.  

– Les afterworks cannes entrepreneurs organisés une fois par mois dans un lieu différent pour mettre en relation les acteurs cannois. 

– Les Afterwork RH , comme son nom l’indique réservés au RH; 

Tous ces afterworks cache aussi parfois de gros réseau car ils sont souvent proposés par des groupes business. 

 3. Le réseau Business 

Nous avons, là aussi, fait le tour des quelques réseaux business pour découvrir notre écosystème. Et nous avons fait le choix de poser nos valises dans deux groupes. 

Vous avez des grands noms visible comme le BNI et les club business mais chez Your Daily Assistant nous avons fait le choix de miser sur l’avenir et l’audace. 

Nous allons vous expliquer ce que l’on retrouve dans ces groupes et pourquoi nous y sommes présentes. 

Notre groupe historique : Bouge Ta boite Sophia Antipolis ,club business féminin. Alors pourquoi un club féminin, au premier abord juste pour voir ! Mais nous y avons trouvé un cercle d’entrepreneuses proactives. En effet lors de nos rendez-vous et en dehors la force de ce groupe c’est de travailler ensemble pour s’entraider sur notre quotidien d’entrepreneures. Nous y trouvons des pistes de travail, des ateliers thématiques et y échangeons des contacts dans une atmosphère bien a nous. Bonne humeur et confiance y sont de mises mais attention «  nous ne sommes pas dans des réunions de poulettes » avant tout, des Working girls, nous travaillons sur le développement de nos activités et on y travail dur. 

A retrouver sur www.bougetaboite.fr

Notre deuxième réseaux coup de coeur c’est Rouge Plus , plus qu’un club business c’est une équipe. En effet nous travaillons ensemble comme une équipe sportive c’est en s’entraidant que l’on fait avancer le groupe et que l’on atteint nos objectifs. En débutant nos matins business par un réveil musculaire plus rien ne nous arrête ensuite. Echange de business, atelier de coach et pitch on fonce vers le haut niveau!! Et dans cette dynamique on va toujours plus loin avec l’organisation de nos fameux Afterwork. 

A retrouver sur www.rougeplusfrance.fr

Nous avons donc choisi de démultiplier nos forces chez Your Daily Assistant car le collectif permet tellement plus de chose. 

4. Conclusion : 

Vous l’aurez compris désormais les bons moyens de communication sont nombreux et tous ont leurs importances. les Afterworks sont pour nous un bon moyen d’aller au contact et de se développer. Mais ils ne se suffisent pas, il est évident qu’il faillent être présent un peu partout et travailler ces contacts. 

Pour continuer dans le réseautage, vous l’aurez compris, la solution ultime et efficace est quand même de se rendre présent au sein d’un groupe business. 

Le réseautage est important dans le développement d’une entreprise. 

Très prisé dans les Alpes maritimes les Afterwork sont nombreux et vous y trouverez bien celui qui correspond a vos objectifs

Et vous dans quel club business vas-t-on vous retrouver ? 

Et vous quelle est votre objectif dans les afterworks ?  

Et vous a quelle date serez vous présent ? 

Et vous vous voulez en savoir plus ?

Et vous si vous preniez du temps pour le réseau, vous ne gagneriez pas en efficacité ?