L’économie circulaire par YDA

L’économie et les modes de consommation ont beaucoup bougé ces dernières années. Entre choix éco-responsable et obligations réglementaires nous reviendrons dans ce blog sur l’origine de l’économie circulaire, comment s’y retrouver et surtout comment nous appliquons cette démarche dans le fonctionnement de notre conciergerie d’entreprise. 

Vous y retrouverez des idées, des tips et surtout des outils pour avancer sur vos démarches. 

1. QUESAKO 

Selon la définition officielle de l’économie circulaire, qui est la définition de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique). “L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.” 

Après avoir été dans une économie du tout jetable nous revenons sur nos pas en faisant évoluer notre modèle de consommation. 

En effet, l’impact écologique de nos productions, nos consommations et donc de nos déchets nous font progresser sur notre modèle de consommation. 

Nous évoluons en tant que particuliers avec le tri des déchets, l’achat de produits en vrac et également l’achat de produits de secondes mains. Ce sont désormais des habitudes de consommations bien ancrées dans notre quotidien à tous. 

Mais aujourd’hui c’est aux acteurs économiques de s’impliquer dans ce fonctionnement. Même si l’on tend vers des pratiques RSE largement répandu dans les stratégies de fonctionnement des entreprises. Certaines règles doivent s’imposer. 

C’est pourquoi afin de prendre un virage représentatif les lois évolues. Pour nous faire changer et nous accompagner dans la transition énergétique et donc venir à une économie circulaire. 

Nous voyons par exemple depuis le 1er janvier 2022 une nouvelle obligation pour les industriels qui ne peuvent plus éliminer leurs invendus : c’est une mesure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. 

La Loi anti gaspillage elle date du 10 février 2020 et a pour objectif notamment de sortir du tout jetable, informer les consommateurs, mener des actions anti-gaspi, lutter contre l’obsolescence programmée et mieux produire. 

En dehors de l’interdiction de destruction des invendus, près de deux ans après sa promulgation, le tempo de la loi antigaspillage pour une économie circulaire s’accélère nous voyons un développement des filières de recyclage avec la reprise sans frais des meubles, la fin des ventes de légumes sous plastique… des obligations qui fleurissent depuis le  1er janvier.

L’économie circulaire est donc une pratique bien encadrée et vouée à se développer. 

2. Comment s’impliquer dans des actions responsables 

Afin de développer les actions d’économie circulaire, permettre à chacun de s’y retrouver et sensibiliser un grand nombre il existe plusieurs événements. 

Notamment la journée mondiale du recyclage le 18 Mars ayant pour objectif de sensibiliser aux enjeu du tri sélectif dans le développement durable ainsi que sur l’utilisation de matériaux de seconde main. 

Vous pouvez aussi continuer de vous informer lors de la journée d’étude des déchets et de l’économie circulaire qui se déroule le 11 octobre 2022

Et notre attention se porte sur l’événement de la SERD la semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroulera du 19 au 27 novembre 2022. 

Cette semaine de sensibilisation laissera apparaitre des événements comme : 

– des collectes de jouet d’occasion, réel impact social, impact écologique favorisant le zéro-déchet et l’utilisation de produits d’occasion. 

  • des opérations légumes de saison avec la découverte des producteurs locaux réel impact pour le développement de notre économie de proximité. Et impact écologique avec la promotion d’une consommation raisonnée et de saison. 

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble du programme des Alpes-Maritimes sur le lien suivant : 

https://www.serd.ademe.fr/sites/default/files/programme-serd-2021-paca.pdf

Il est encore temps de faire labelliser vos propres actions jusqu’au 10 novembre 2022.

Il est parfois difficile de se lancer avec son entreprise et ses stratégies en place dans un événement durable, par ou commencer, que partager, quel sujet …. 

Sachez que l’économie circulaire commence par de petits pas et elle commence au bureau. 

Vous avez aujourd’hui le pouvoir d’agir en entreprise. Vous, équipes dirigeantes grâce à vos stratégies de fonctionnement et collaborateurs dans votre façon de travailler. 

Acteur incontournable pour nous guider au quotidien. L’ademe, a créé un guide de l’éco-responsabilité que nous vous partageons dans ce blog. 

Dans ce guide vous pourrez notamment retenir un certain nombre de bonnes pratiques comme : 

  • comment faire durer vos équipements informatique 
  • comment gérer vos mails ou vos impressions 
  • comment effectuer des requêtes internet responsables 
  • comment agir en télétravail
  • comment optimiser son trajet pour le travail 

https://librairie.ademe.fr/cadic/174/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf?modal=false eco responsabilité les gestes au bureau

3. L’économie circulaire par YDA 

Chez Your Daily Assistant nous y avons réfléchi à l’économie circulaire et elle est d’ailleurs au coeur de nos préoccupations. 

C’est pourquoi nous avons choisi de rendre le service de la consol Mutualisée, responsable et solidaire. 

En quelques mots la consommation responsable inclut, au-delà du processus d’achat. L’utilisation qui est faite du produit jusqu’à sa fin de vie. En mutualisant notre offre pour l’ensemble des entreprises du Pays de Grasse. Nous avons la capacité d’agir sur l’environnement en optimisant nos tournées et en rendant plus efficace l’accès aux services et aux produits. 

En choisissant des partenariats locaux proposant des produits naturels correspondant à une charte RSE co-construite avec nos partenaires. Nous veillons à aider nos producteurs et commerçants locaux à rester attentif sur la production de leurs produits jusqu’à la fin de vie de ces mêmes produits, ainsi nous pouvons proposer à nos consommateurs des produits et services responsables. 

En favorisant des partenariats locaux. Nous nous inscrivons dans un objectif de maintien et développement de l’emploi local. Et c’est pour le bien-être de l’individu que nous nous prenons soin d’intégrer dans nos partenariats des acteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est, selon ces principes et ces objectifs qu’avec La ConSol nous visons à déployer une consommation responsable auprès de nos utilisateurs. 

C’est donc clairement une démarche identifiée et validée au sein de la ConSol mais c’est déjà dans l’ADN de Your Daily Assistant depuis sa création. 

Aujourd’hui pour répondre aux mieux aux interrogations. Toutes nos démarches sont désormais retranscrites dans une charte RSE et annoncé clairement et fièrement à l’ensemble de nos interlocuteurs. 

4. Conclusion : 

Il est temps désormais de mettre aux coeurs de nos actions une économie circulaire. Une économie qui s’apparente à une économie verte. 

Vous avez maintenant des outils pour commencer à mener des actions. Cherchons ensemble comment construire un monde de demain. Pour une économie en plein développement ;  une économie qui permettra d’avoir une consommation raisonnée. 

Et vous, où en êtes-vous sur ces questions? 

Et vous comment sélectionnez-vous vos partenaires ? 

Et vous avez-vous besoin d’aider pour avancer sur ces questions? 

Et vous avez-vous pensez à intégrer une conciergerie d’entreprise pour agir ?