L’alimentation durable par Your Daily Assistant

Pour démarrer octobre et aborder une nouvelle saison nous souhaitons dans ce blog revenir sur les pratiques de l’alimentation durable. Tout simplement parce que c’est plus que jamais important, cela participe à une économie verte abordé dans notre article précédent plus que nécessaire. 

Nous allons revenir sur la définition même de l’alimentation durable et surtout en définir quelques pratiques faciles à mettre en place au bureau. 

1. L’alimentation durable en 3 points 

La base de l’alimentation durable c’est : l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Pour cela nous en retenons donc trois actions à mettre en oeuvre pour réussir : 

Adapter son régime alimentaire

favoriser le locale et de saison 

limiter le gaspillage

Nous parlons d’engagement à prendre maintenant pour nous permettre de nourrir le monde à l’horizon 2050 et contribuer à la transition écologique. Il faut évoluer vers :

  • une production agricole ayant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, une intégration de l’écoconception au sein des filières agro-alimentaires. La mobilisation des marges de progrès sur la logistique, les transports, la transformation, le conditionnement, la distribution, la consommation est également indispensable ;
  • une évolution des pratiques alimentaires en faisant converger les enjeux de santé et d’environnement. En France, cela passe notamment par le rééquilibrage entre aliments d’origine animale et d’origine végétale, la consommation de produits de saison et de proximité… 
  • une réduction drastique des pertes et gaspillage à chaque étape de la chaîne alimentaire (1/3 de la production mondiale est gaspillé).

2. Comment pratiquer l’alimentation durable au quotidien et au travail

Nous nous sommes documentées pour le sujet sur des sites largement consacrés aux bonnes pratiques, il en ressort que nos voisins Belges ont bien planché sur le sujet car ils ressortent en tête des recherches internet. 

Il ne sont pas les seuls puisque sur la première page d’un sujet aussi vaste nous nous retrouvons nez à nez avec le projet alimentation du territoire du pays de grasse. Un projet lancé sur la commune de mouans sartoux avec notamment le soutien du club des entrepreneurs de grasse. 

Mais revenons tout d’abord sur les 6 conseils pour favoriser dans vos entreprises une alimentation durable. ( conseils prodigué par le site ecoconso.be et commentés par vos assistantes) 

  1. Organiser des pauses café durables et zéro déchet : cela passe par le choix de vos installations et de votre café. 

 Favoriser des machines à café en grain, vous limiterez ainsi vos déchets.  Si cela n’est pas encore possible certaines capsules de café responsables sont biodégradables comme par exemple les cafés joyeux et leur gamme bio. Vous pouvez également le choisir torréfié en France. 

Laissez à disposition de la vaisselle ou encore mieux offrez dans vos kits de bienvenu des tasses à vos collaborateurs. Nous évitons ainsi tout gobelet quel qu’il soit. Prévoyez quelques tasses en plus pour vos clients et rendez-vous afin de ne pas vous laissez surprendre. 

  1. Proposer des fontaines à eau et des carafes,  ainsi vous passerez au zéro déchets et permettez à vos collaborateurs de le faire aussi plus facilement. Si ce n’est pas le cas vous pourrez prévoir ( toujours dans votre kit accueil ) des gourdes réutilisable quotidiennement. 
  1. Rendre la cantine plus durable, vous avez des restaurants d’entreprise, faites en sorte que le chef vous prépare des produits de saison et de producteurs locaux. 
  1. Faciliter la consommation de repas faits maison, cela passe par votre cantine mais également par la promotion des services annexes. En effet vous pouvez mettre à l’honneur des solutions de restauration responsable ou bien encore favoriser la livraison de panier de fruits et légumes locaux auprès de vos collaborateurs ainsi vous leur permettez de gagner du temps pour consommez mieux. 
  1. Sensibiliser au tri des déchets, mettez en place dans l’entreprise un système de tri des déchets et pour aller plus loin organiser des collectes ponctuelles et des clean up. Vous sensibiliserez vos collaborateurs à réduire leurs déchets et à mieux recycler. 
  1. Installer un compost, créer des ateliers , charger un de vos collaborateurs de vous accompagner dans la mise en place de nouvelle installation. Un compost s’installe très facilement dans un coin éloigné de l’entreprise ou à l’échelle d’une zone d’activité . 

Vous pourrez retrouver tout ces conseils guidés sur le lien ci-dessous. 

https://www.ecoconso.be/fr/content/6-conseils-pour-favoriser-lalimentation-durable-au-travail

3. L’alimentation durable tout près de chez vous dans les alpes maritimes. 

Nous sommes tombé sur l’initiative du club des entrepreneurs de grasse en partenariat avec la ville de mouans sartoux et agribio06.

Vous pourrez retrouver l’ensemble du projet sur leur site mais en attendant laissez nous vous dire comment cela se met en place. 

Il s’agit d’entreprise, de collaborateurs et d’association qui oeuvre pour le développement d’une alimentation durable au quotidien en :

  • animant des ateliers alimentation durables avec des actions à mener 
  • sensibilisant les entreprises et leurs collaborateurs avec des échanges de bonnes pratiques
  • challengeant les participants avec un défi inter entreprise 
  • créant un cahier des charges et une charte pour valoriser les producteurs locaux 

Les projets se développent donc dans les entreprises car les enjeux sont compris et motivant

4. Conclusion l’alimentation durable  par YDA 

L’alimentation durable c’est prendre en compte notre planète en prenant soin de nous. 

En mangeant mieux on se sent mieux et c’est bénéfique pour tout le monde. 

Chez Your Daily Assistant cela est au coeur de nos préoccupations depuis longtemps. C’est pour cela qu’on insiste pour faire découvrir nos producteurs locaux. 

Tout simplement parce qu’à deux pas de chez nous nous avons tout se qu’il faut pour bien cuisiner. Parceque tout près de nous on peut voir comment sont cultivés nos fruits et légumes. 

On peut aussi voir comment ils sont transformé parfois directement sur place. 

Et tout cela contribue à réduire notre impact écologique mais permets de nous garder en forme. 

Alors là vraiment je ne comprend plus pourquoi s’en priver . 

Savez-vous se que vous consommez ? 

Savez-vous quelles sont les produits locaux de saison près de chez vous ? 

Savez-vous comment vous y prendre pour commencez ? 

Savez vous que dans les Alpes Maritimes vous pouvez compter sur Audeline et Angélique ?