La RSE vue par votre conciergerie, Your Daily Assistant

RSE, RSE, RSE, nous entendons parler de toute part des responsabilités des entreprises et des engagements sociaux, environnementaux et économiques. Qu’en est-il vraiment dans les sociétés et surtout par où commencer et comment s’y retrouver parmi ces valeurs tant convoitées ? Nous allons revenir dans cet article sur le principe de base de la RSE et comment s’est elle développée dans nos entreprises, notamment dans les Alpes-Maritimes. Nous vous parlerons également de ce que représente la RSE pour YDA. 

https://youtu.be/RfHMTk_HbXc

1. Les enjeux de la RSE

Concrètement aujourd’hui il est essentiel d’intégrer dans son activité des démarches prenant en compte le bien-être de ses collaborateurs. Mais aussi la qualité de son offre tout en préservant l’environnement. Il faut être une entreprise impliquée dans son écosystème tout en assurant son développement et sa pérennité. Tout cela constitue les éléments d’une entreprise parfaite. Cependant sur le terrain vous avez établi votre offre, trouver un fonctionnement plutôt avantageux et développer votre structure avec les outils mis à disposition. Et aujourd’hui il est temps de se poser la question d’évoluer différemment ? Pourquoi changer ses habitudes si elles ne sont pas trop mauvaises ? Et comment le faire ? 

Pour cela, reprenons l’intérêt de la RSE : Tout d’abord, il est clair qu’une entreprise doit évoluer avec le temps et notre société, elle, évolue : la vôtre doit alors s’adapter. Les notions de recyclage, d’économie d’énergie, d’empreinte carbone sont incontournables pour protéger l’environnement. Le développement durable est au coeur de tous les sujets et vous ne pouvez plus l’ignorer. Le marché du travail également est très concurrentiel, les collaborateurs difficiles à fidéliser et soumis à une société de plus en plus pesante. Ils sont partie prenante de votre activité vous devez vous en préoccuper. Enfin, et si on ne devait retenir que 3 fondements, vous n’êtes pas seul; votre éco-système à un impact sur vous alors vous devez le prendre en compte et interagir avec. 

C’est pour toutes ces raisons que vous devez vous intéresser aux notions de RSE et pas seulement parce que c’est à la mode, vous avez là une nouvelle vision du business qui n’est pas prêt de disparaître.

Vous êtes confronté à la difficulté de mettre en place votre stratégie, il y a tellement d’information comprises dans la RSE. Cependant vous avez des outils à disposition.  

2. Une base :  L’ISO 26000 pour établir sa stratégie RSE

Notamment la norme ISO 26000 qui reprend les grands principes. 

Nous pourrions faire simplement un focus sur les 7 questions centrales de ce dossier qui sont : 

1/ La gouvernance de l’organisation

2/ Les droits de l’homme

3/ La relation et condition de travail 

4/ L’environnement

5/ La loyauté des pratiques 

6/ Les questions relatives aux consommateurs 

7/ La communautés de développement durable. 

et pour aller plus loin : 

https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100258_fr.pdf

La priorité étant dans un premier temps de faire un état des lieux de l’entreprise. Dans le but de définir vos enjeux et vos axes de progression afin de définir votre plan d’action à venir. Pour cela l’outil que nous pouvons vous partager, ce sont les solutions apportées par la CCI Côte d’azur que vous retrouverez sur le lien ci-dessous 

https://www.cote-azur.cci.fr/solutions/demarche-rse/

3. La RSE Dans les Alpes-Maritimes 

La RSE est largement représentée dans les Alpes-Maritimes puisque chaque grand groupe s’implique dans ces démarches. Il y a d’abord une obligation réglementaire pour tout un tas de catégorie d’entreprise puisque la loi GRENELLE 2 DE 2011 oblige certaines sociétés a réaliser un reporting extra-financier dans ce sens. Cela concerne : 

– les sociétés anonymes (SA), les sociétés en commandite par actions (SCA) et les sociétés européennes (SE) dont les titres (actions ou obligations) sont admis aux négociations sur un marché réglementé ;

– les autres SA, SCA et SE dont le total de bilan ou le chiffre d’affaires et le nombre de salariés dépassent certains seuils : 100 M€ de CA et 500 salariés ;

  • d’autres formes d’entités comme les mutuelles d’assurance, les coopératives agricoles, les établissements de crédit…

Ensuite la RSE dans les Alpes-Maritimes se challenge puisque vous pourrez par exemple participer au Trophée RSE PACA qui récompense les bons élèves RSE chaque année. Reprenant les lauréats des régions PACA et pour ne pas vous assommer d’un listing vous pourrez retrouver toutes les informations et actualités sur le site LAB RSE INNOVATION 

http://labrseinnovation.com/tropheesrse/

4. Un exemple : LA RSE CHEZ YDA 

Alors pas de grands rapports RSE et d’analyse financière nous reviendrons simplement sur nos valeurs qui nous rapprochent d’une démarche RSE et sur le fonctionnement de la société. 

Alors oui la conciergerie par son concept vient proposer une action QVT et donc RSE. Les deux s’alignent parfaitement puisque qu’ils ont pour objectif de préserver la santé des collaborateurs et améliorer les performances économiques de l’entreprise. 

Mais alors si vous bénéficiez d’une conciergerie pour vos actions RSE celle-ci ne doit pas être pleinement impliquée dans ce domaine? Chez YDA nous pensons que oui , mais pas seulement d’un point de vue stratégique mais d’un point de vue valeur. 

En effet, la démarche RSE il faut y croire, en avoir envie, il ne faut pas simplement se contenter de répondre a des normes ou des obligations. 

Ainsi nous avons construit notre offre autour de nos valeurs, des valeurs inscritent dans notre ADN. Par exemple en faisant appel à des partenaires de proximité ayant un avantage naturel, zéro-déchet ou sociale avançant sur l’impact environnemental et également l’économie locale. Nous sommes également comme vous le savez, itinérantes. Il était impensable pour nous de ne pas rouler en électrique, nous avançons donc naturellement sur les questions d’empreinte carbone. 

Ce sont deux actions qui nous caractérisent et qui englobent donc beaucoup de notions. Étant seulement deux dans l’entreprise nous ne nous sommes pas encore penchées sur les actions de bien-être en entreprise; chaque chose en son temps! 

Par contre nous pouvons vous aider à l’intégrer dans vos sociétés des Alpes-Maritimes de part l’activité de conciergerie, mais c’est un autre sujet ! 

Nous sommes donc engagées de part nos implications personnelles et nos valeurs. D’ailleurs à notre échelle pour l’instant nous nous investissons dans notre environnement en répondant présentes aux événements de notre écosystème comme les jeux de Sophia qui permettent de mettre en avant l’activité de la techno-pôle. Mais également par nos adhésions auprès des associations locales comme la mission locale nous permettant de transmettre nos compétences à des jeunes en difficulté. Ou bien encore la présence de Audeline au sein de Cannes Is Up afin d’aider l’association à faire rayonner l’éco-système local. Déjà un bon début ? Il n’y a pas de petites actions pour faire évoluer les choses. 

5. Pour finir : 

La RSE doit être un état d’esprit, une volonté d’avancer en cohérence avec ses valeurs. Mais vous n’êtes pas seul, impliquez vos collaborateurs, ils sont partie prenante. Servez-vous des outils diffusés par les institutions comme la CCI ou des acteurs locaux spécialistes RSE qui peuvent vous accompagner. 

Pourquoi pas faire un bilan de votre organisation? 

Pourquoi par vous lancer dans quelques actions? 

Pourquoi pas juste y penser, à votre échelle? 

Pourquoi pas devenir responsable ? 

Pourquoi pas prendre un peu de temps ? 

Pourquoi pas témoigner de votre expérience? Nous serions ravies après avoir partagé notre point de vue de découvrir vos pratiques en entreprise. Ainsi que vos initiatives professionnelles et personnelles.Venez témoigner dans notre blog.