Des actions musclées chez Your Daily Assistant dans les Alpes-maritimes!

Ce mois-ci dans le blog, on s’active, on se bouge et surtout on s’engage. 

Chez Your Daily Assistant on reste en forme : dynamisme et actions sont les mots d’ordre. Laissez-nous vous dire les raisons pour lesquelles il est important de pratiquer une activité sportive. Le rapport avec le travail et surtout comment vous pouvez allier l’utile à l’agréable ? On vous explique.  

Mais pourquoi ce blog et pour qui ? Nous nous adressons à vous tous, vous vous y retrouverez bien à un moment c’est sûr. Aller, 3, 2, 1 Go!!!!!

1. On ne peut quand même pas commencer par 1 trail ?

Alors non bien sûr, pas comme ça sans préparation. Cependant comme c’est une information incontournable nous souhaitons la traiter en premier. 

Le 15 mai 2022 se déroulera le 6ème trophée de Joëlette de l’association Trail pour tous à Biot. 

Et pour tout vous dire, il est tout à fait possible de s’impliquer pour un événement sportif sans même courir. 

Cette année encore, Jérôme le Président de cette belle association permettra à plusieurs personnes en situation de handicap de se laisser embarquer dans une course folle. Équipé de Joëlette, c’est en équipe que chacun des membres parcourra les kilomètres de cette course. Pour la compétition, mais pas seulement, certains partiront pour un moment de partage, de plaisir, d’expériences, de challenges. 

Alors faire un trail ce n’est pas chose aisée, mais si l’idée vous plaît il y a plein d’autres manières de s’impliquer dans l’association. Être bénévole pour l’organisation par exemple, et pour cela on vous attend nombreux. 

En effet c’est l’un des engagements de Your Daily Assistant cette année : s’impliquer auprès de cette association en apportant un peu de temps. 

D’ailleurs ce ne sera pas le seul événement sportif de la région en ce mois de mai. 

Nous attirons également votre attention sur les jeux de Sophia Antipolis, une institution que l’on ne présente plus. 

Peut-être le bon moment pour une transition sur le sport en entreprise.

2. Le sport pour tous

Pour faire du sport il faut au moins réunir 3 critères :

  • De la motivation  , c’est souvent le plus dur à trouver 
  • Du temps, le matin avant le travail, le soir après la journée, pendant la pause du midi ? 
  • Le sport et le lieu : les deux se regroupent puisque l’un ne va pas sans l’autre

Tout d’abord il faut trouver un sport qui vous plait, c’est certain, mais parfois il faut un peu plus que ça pour trouver la motivation. 

L’un des plus gros freins à la régularité c’est de pratiquer du sport seul. C’est vrai qu’à ce moment-là il n’y a personne pour vous pousser un peu. Vous saisirez la première excuse qui vous permettra de faire autre chose. 

Alors nous pourrions commencer par trouver quelqu’un confronté à la même situation. 

Certains se demanderont aussi pourquoi faire du sport ? Et là je vous vois venir : vous avez besoin d’un objectif ? L’été qui arrive, besoin de retrouver du souffle, éliminer les tensions. Vous trouverez toujours une raison, le sport ça fait du bien !!

Mais là j’entends le plus gros frein, le maux du moment : PAS DE TEMPS

On ne fait que vous le répéter sans cesse, aujourd’hui nous avons besoin de plus de temps pour tout faire (bon heureusement on vous a déjà dit également que pour prendre du temps pour vous, la conciergerie d’entreprise pouvait faire les tâches du quotidien à votre place…) 

Alors où aller chercher le temps dont vous avez besoin pour une petite séance ? Le matin avant de partir au travail ? Peut-être un peu juste pour ne pas arriver en retard, ne pas rencontrer de difficultés dans la circulation…. bon on en convient…

Le soir en rentrant du travail, vous rentrez déjà tard ? Vous êtes plutôt fatigué en fin de journée? Vous préférez vous consacrer à votre cocon familial ? Ok ça se tient. 

Alors il ne reste plus qu’à trouver un moment sur votre lieu de travail. 

Lorsque vous êtes en Télétravail, super, vous n’avez pas de trajet en voiture. Ça serait peut-être du temps mis à profit pour vous ? Mais là c’est sûr il faudra vous motiver seul. 

Quand vous êtes dans les locaux de votre entreprise alors ça ne serait pas le moment idéal ? 

Selon votre organisation vous pourriez mettre à profit votre temps du déjeuner pour faire une séance de sport avant votre repas ? C’est évident que cela nécessite que votre entreprise soit équipée en douche….. Sur Sophia Antipolis il me semble que c’est le cas dans beaucoup d’endroits désormais. 

Peut-être même que cela pourrait vous être proposé par votre entreprise.

3. Finalement est-ce une vraie action que de proposer du sport en entreprise ? Quelle est l’utilité ?

Et voilà nous y sommes, apporter du bien-être en entreprise par des séances de sport ….. ce n’est pas tout à fait là où nous voulons en venir. 

Alors on s’explique. On entend souvent que la QVT peut se traduire par de belles salles ou bien encore des séances de sport. Et très souvent on voit cela comme superficiel. 

Donc oui, la QVT c’est s’occuper de la qualité du travail en priorité mais c’est pour cela que nous souhaitons aller plus loin sur cette idée de sport. 

Cette action est primordiale pour nous dans la gestion des risques au travail. 

Voilà, on commence à avoir votre attention. 

En fait, les effets du sport sur la santé notamment ne sont plus à prouver. Aujourd’hui, nous faisons un petit focus sur comment le sport peut aider vos collaborateurs. 

Tout d’abord on parle de posture : pour les postes assis nous avons tendance à mal nous tenir, et pour les postes debout nous avons tendance à avoir mal au dos. Nous portons mal, nous nous baissons mal…. Il est important de temps en temps de se rappeler de certaines règles de posture pour ne pas se blesser et pour se sentir mieux tout simplement. 

Les cours de sport sont un bon moyen de travailler sa posture, son équilibre, son maintien et sa tonicité : tout ça en même temps !

Et deuxième effet : le sport agit comme un anti-stress, il permet d’évacuer les tensions, d’activer nos cellules

Le sport en entreprise est donc un combo gagnant pour vous rendre performant, il réconcilie le corps et l’esprit. Et cerise sur le gâteau, en faisant intervenir un coach en entreprise vous permettez à vos collaborateurs de jouer l’esprit d’équipe. 

Résultat pour l’entreprise : implication des collaborateurs, réduction des accidents et arrêts de travail, levier de cohésion. 

Alors entraînez-vous, inscrivez vous pour les jeux de Sophia et quand vous aurez vu que c’est bon pour vos équipes, faites nous un retour.

4. Conclusion :

Ce mois-ci on se met au sport. 

Le sport est juste un allié parfait pour réunir, plaisir, performance et collectif, pourquoi s’en priver ?

Oui, le sport demande de la rigueur et de l’organisation, deux notions que nous n’avons pas évoqué tout simplement parce qu’avec une conciergerie d’entreprise c’est un problème dont vous n’avez pas à vous soucier. 

Bien sûr que l’on s’occupe de tout

Bien sûr que l’on a le partenaire idéal

Bien sûr que nous serons le 15 mai à biot 

Bien sûr que l’on se retrouve sur Sophia pour jouer 

Bien sûr que l’on compte sur vous !

Bien sûr que maintenant vous avez le temps de vous mettre au sport !