Célébrons le bien-être : Les conseils de Your Daily Assistant

En effet, ce mois-ci dans notre blog nous avons souhaité retenir la journée mondiale du Bien-être autour de laquelle il nous semble important d’articuler nos actions.

En effet peu importe ce que nous entreprenons nous le faisons pour nous sentir bien, nous accomplir et donc pour notre bien-être avant tout. 

Et comme nous passons le plus clair de notre temps au travail nous allons vous donner quelques pistes pour se sentir bien en toutes circonstances au travail. 

Le monde de l’entreprise a changé les codes ces derniers temps alors comment satisfaire tout le monde, comment s’adapter et surtout comment avancer pour remplir les objectifs de chacun dans une harmonie générale. 

1. Les points de vigilance qui constituent notre bien-être ! 

Donc, pour se sentir bien il est important de lister certains paramètres. 

Tout d’abord, penchons-nous sur notre hygiène de vie elle est responsable de beaucoup dans l’énergie que l’on a dans la journée et de notre état émotionnel. 

Voici en quelques points les domaines sur lesquels nous pouvons agir : 

  • l’alimentation, elle nous permet d’être en forme et de bien vivre chaque moment de la journée. 

Tout d’abord, nous vous conseillons donc de vous intéresser de plus près à la base de la nutrition. Cependant pas besoin de se lancer dans de grandes démarches nous pouvons simplement mieux manger. En consommant des produits de saison, des fruits et légumes de qualité et en variant son alimentation. Eviter les produits transformés et préparés et optez pour des recettes maisons. 

C’est aussi pour cela que lors de vos commandes de panier de fruits et légumes locaux chez YDA on vous joint une recette rapide et facile pour cuisiner vos petits légumes. 

  • Pratiquez une activité physique régulière, on sort d’un mois où l’on a largement insisté sur les bienfaits du sport donc on n’en rajoutera pas plus ce mois-ci. Nous vous invitons à consulter le blog précédent ( https://www.your-daily-assistant.fr/fr/des-actions-musclees-chez-your-daily-assistant-dans-les-alpes-maritimes/ ). Cependant pour aller plus loin sur les activités physiques, cela peut correspondre simplement à limiter la sédentarité. 

    En effet il suffit de favoriser la marche pour des trajet courts, prendre les escaliers à la place de l’ascenseur ou prendre le vélo plutôt que la voiture. Ce sont des petites pratiques facile à mettre en place dans votre quotidien qui vous fera du bien, permettront d’éliminer des tensions. 

  • Prenez soin de votre sommeil. l’ensemble des mesures ci-dessus vous aideront à développer un sommeil qualitatif et c’est primordial pour se sentir bien et préserver sa santé mentale. Il vous faut trouver des astuces pour développer un sommeil profond , réparateur et ressourçant. Pour cela quelques conseils : éviter une consommation d’alcool, de manger gras ou encore de pratiquer votre sport tard en fin de journée et bannir les écrans après le repas du soir. Vous pouvez aussi poser un cadre de détente dans votre lit comme la pratique d’une méditation, que nous encourageons largement pour l’avoir testé nous-même. 
  • Attention à votre environnement. Trouver dans la journée des endroits ressourçant calme en pleine nature loin des zones de pollution. 

2. En entreprise comment accompagner vos collaborateurs ? 

Alors, quoi de mieux que de voir vos collaborateurs détendus et arriver au sein de votre établissement avec le sourire  ? 

Et oui vous avez un rôle à jouer pour les accompagner à bien vivre leurs journées. 

Trouvez du sens : 

Aujourd’hui plus que jamais vos collaborateurs ont besoin de sens pour avancer, pour agir et pour le faire avec conviction. Permettez-leur de s’investir dans des actions qui en valent la peine; Vous avez enclenché des démarches RSE ? Impliquez-les. Ils ont des projets valorisant pour l’entreprise. Laissez leurs du temps pour les mettre en place. Ils en seront que plus impliqué et en plus vous aurez des actions complètes pour votre entreprise. 

Formez-les : 

De plus, on parle sans cesse de formation et pour cela vous avez des obligations mais également des intérêt. Former pour former : aucune utilité cependant vous pouvez agir sur le bien-être grâce à la formation. 

Voici, quelques exemples de formation bien utile, la prévention des risques, la gestion du stress, les gestes et postures et la gestion du temps! Et voilà tout un programme pour libérer les tensions, alléger l’esprit et gérer sa vie pro et perso . 

Identifier les difficultés : 

Vous avez peut-être des collaborateurs itinérants ou au contraire des sédentaires. Avez-vous lors de leurs fiches de postes réfléchis à leurs conditions de travail ? Leurs bien-être en découlent. 

Imaginez les tensions dues à la route, le stress et le mal de dos ? Peut-être pourriez-vous de temps en temps proposer un massage sur chaise en fin de semaine pour aider vos collaborateurs a évacuer cela leur permettra de revenir le lundi avec le courage et l’envie. 

Ne négligez pas non plus les difficultés liées à la sédentarité. Permettez à vos collaborateurs coincés dans leur bureau de pouvoir bouger leurs articulations. Pourquoi pas démarrer une journée avec un réveil musculaire? Ils seront boostés pour la journée. 

3. Avez-vous songé à la semaine de la QVT ? 

C’est maintenant, du 20 AU 24 JUIN c’est la semaine national de la QVT alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion qui pourrait être votre point de départ du lancement de la QVT

Vous pouvez, alors, commencer par proposer des ateliers, conférences, des séances bien-être et sonder ainsi les besoins de vos collaborateurs. 

D’ailleurs, La semaine de la QVT permet de réfléchir, faire le bilan et déterminer un nouveau cap à suivre pour le reste de l’année. C’est l’occasion parfaite de faire participer vos collaborateurs et de co-construire avec eux leur qualité de vie au travail de demain chez vous.

Vous sondez peut-être vos clients pour connaître leurs satisfactions, leurs besoins , en avez-vous fait de même pour vos collaborateurs ? 

Lancez l’événement et reproduisez cela tout au long de l’année. 

Communiquez et lancez le #SQVT2022

4. En conclusion

Le bien-être ce n’est pas superficiel, vous en avez besoin, c’est un moteur et un outil. 

Quand on est bien on est serein 

Quand on est serein on est à l’écoute 

Quand on est à l’écoute on est performant 

Quand on est performant on est au service de son entreprise 

Le bien-être au travail , on adhère ? 

Alors oui cela demande du temps alors déléguer la conciergerie est bien là pour votre bien-être. D